Depuis plus de 30 ans, l’Association VSDS intervient dans le domaine du maintien à domicile sur les départements de l’Ain et du Rhône. Elle est administrée par un Conseil d’administration, composé de membres bénévoles. Ces derniers sont chargés de définir les objectifs politiques de l’association. Ils délèguent à une direction salariée la mission de gérer l’activité et d’assurer le bon fonctionnement de l’association, conformément aux orientations générales définies.
Quelques dates
Aujourd’hui : VSDS bénéficie de l’autorisation conjointe de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Général de l’Ain et est reconnu SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile). VSDS est le premier SPASAD du département de l’Ain.
Toujours à l’écoute des problématiques du secteur, de l’évolution de la dépendance, VSDS a participé à la création de l’accueil de jour « Aux Lucioles », pour personnes âgées fragilisées par la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).
VSDS continue d’innover en développant de nouveaux projets. L’association conduit actuellement une étude pour un accueil de jour pour personnes en situation de handicap.
Les intervenants à domicile chez VSDS sont tous salariés, et compétents.
Un grand nombre de métiers du domicile, mais aussi du médico-social sont représentés : auxiliaire de vie sociale, aide-soignant, infirmier, psychologue, ergothérapeute, psychomotricienne, agent à domicile, aide à domicile...
SSIAD : Service de Soins Infimiers à Domicile
Quelques chiffres sur la structure :