Allocation Personnalisé d'Autonomie
L’APA est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie versée par le conseil départemental. L’APA aide à payer les frais d’aide à domicile ou une partie du tarif dépendance en EHPAD. Il s’agit d’une allocation universelle : toutes les personnes âgées de 60 ans ou plus qui remplissent les conditions d'éligibilité peuvent en bénéficier quels que soient leurs revenus. Une participation progressive est demandée à la personne bénéficiaire de l’APA au-delà d’un certain niveau de revenus.
Centre Communal d'Action Sociale
Les CCAS sont en charge de l’action sociale dans les communes. Pour soutenir les habitants de la commune, notamment les personnes âgées, le CCAS attribue des aides financières, en nature ou sous forme de prêts, développe des activités comme la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées ou de services à domicile…
Equipe Spécialisée Alzheimer
Les équipes spécialisées Alzheimer ont pour mission d’accompagner les personnes malades d’Alzheimer vivant à domicile et d’aider leurs proches. L’accompagnement des équipes spécialisées Alzheimer s’adresse aux personnes diagnostiquées au début de la maladie, à un stade léger et modéré afin de les aider à maintenir leur autonomie en stimulant leurs capacités et à diminuer les éventuels troubles du comportement. Ces équipes sont rattachées à des SSIAD (services de soins infirmiers à domicile). Pour bénéficier de leur intervention, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale délivrée par le médecin traitant ou bien par un médecin d’une consultation mémoire ou gériatrique.
Maison Départementale des Personnes Handicapées
La MDPH est pour les personnes handicapées et leurs familles le lieu unique d’information, d’orientation et de reconnaissance des droits. Dans chaque MDPH, une équipe pluridisciplinaire d’évaluation est chargée d’évaluer les besoins des personnes handicapées.
Prestation de Compensation du Handicap
La PCH est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) et aides animalières.
Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile
Les SAAD effectuent des prestations d’aide à la toilette, de ménage, d’accompagnement à des personnes fragilisées, dépendantes ou handicapées en dehors des actes de soins réalisés sur prescription médicale. Ces services permettent de préserver le maintien à domicile ainsi que des liens avec son entourage.
Service d'Accompagnement Véhiculé
Le SAVE propose un accompagnement personnalisé dans un véhicule adapté et aménagé. Il permet de se rendre sereinement à des rendez-vous et des activités de loisir et de conserver ainsi mobilité et autonomie.
Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile
Les SPASAD proposent des prises en charge conjointes entre un SSIAD et un SAAD. L'accompagnement est global, et le référent unique.
Service de Soins Infirmiers A Domicile
Les SSIAD, services médico-sociaux, assurent sur prescription médicale aux personnes âgées malades ou dépendantes les soins infirmiers et d'hygiène générale ainsi qu'une aide à l'accomplissement des actes essentiels de la vie.
Pour plus de définitions : http://adessadomicile.org/glossaire