Pour la seconde année consécutive, l’Assurance Retraite organise la semaine de la dénutrition, du 12 au 20 novembre. Des ateliers de sensibilisation sont organisés partout en France.
Dans ce cadre, VSDS Aide et Soins à Domicile propose une conférence animée par Virginie PEDREIRA, nutritionniste, autour de la nutrition des séniors.
L’objectif de cette conférence est de sensibiliser les séniors sur leur alimentation, en prenant soin à ce qu’elle ne soit pas trop riche au regard de leur activité, mais qu’elle soit cependant suffisante pour répondre aux besoins de leur corps.
En effet, bien se nourrir est important à tout âge : pour les enfants pour grandir et se développer, mais également pour les séniors, pour maintenir leur corps en forme, garder des muscles et un bon système immunitaire.
Les séniors ont parfois tendance à réduire l’apport en viande, en sel, en graisse, en fonction de leurs pathologies, ou simplement de leurs envies. S’il est important d’être raisonnable, il l’est tout autant de ne pas supprimer ces aliments qui apportent des nutriments indispensables.
Virginie PEDREIRA abordera ces thématiques, en mettant en avant le « bien-manger » pour les séniors.
Un échange sera ensuite proposé, pour aborder des questions plus individuelles autour d’un bar à smoothies et boissons chaudes. L’occasion de faire le plein de vitamines, d’apprendre à préparer ces boissons nutritives et de repartir avec des fiches recettes et conseils.