Accueil de jour

L’Accueil de jour « Aux Lucioles »

 

Depuis le 17 octobre 2006, l’Accueil de Jour de Reyrieux, convivial et familial, accueille des personnes dépendantes âgées de 60 ans et plus atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) ou de la maladie de Parkinson, de séquelles d’accident vasculaire cérébral, de sclérose en plaque…

Ouvert du mardi au vendredi, de 9 h à 16 h 30, l’accueil est possible en journée complète ou demi-journée. Les repas et les transports sont assurés par l’équipe (dans une limite de 15 km autour de Reyrieux).

L’aménagement récent du jardin sensoriel et thérapeutique est aujourd’hui prétexte à des rencontres avec d’autres publics (crèche, écoles, club du troisième âge, résidents de la maison de retraite…).

En septembre 2013, un second Accueil de Jour s’est ouvert sur la commune de Miribel. Ouvert les mardis, jeudis et vendredis, il poursuit la volonté et les valeurs de celui de Reyrieux.

Contact :

Accueil de Jour « Aux Lucioles » Reyrieux

Rue du collège
01600 Reyrieux
Téléphone : 04.74.00.85.01
Fax : 08.11.95.15.77

Accueil de Jour « Aux Lucioles » Miribel

Espace Terreaux
83, rue des Terreaux
01700 Miribel
Téléphone : 04.81.91.91.15

Plateforme de répit

Rue du collège
01600 Reyrieux
Téléphone : 04.81.91.91.30
Fax : 08.11.95.15.77

Des services de soins de proximité

Un Service d'Aide et d'Accompagement à Domicile ? Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) propose aux personnes âgées ou en situation de handicap un soutien pour leur maintien à domicile : une offre de services relativement large répond aux besoins individuels.



Un Service de Soins Infirmiers à Domicile ? Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure sur prescription médicale des prestations de soins et d'hygiène, relationnels et techniques.



Une Équipe Spécialisée Alzheimer ? L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer, sur prescription médicale. L’équipe a pour mission d’assurer une nouvelle prestation d’accompagnement des malades et de leur entourage à partir d’un projet personnalisé réalisé par un psychomotricien.



Un Accueil de Jour ? L'accueil de jour permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer, ou apparentée d'être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, chaleureux et sécurisé. Pour les aidants, des moments d'écoute et de paroles sont également proposés. Ces temps d'échanges leur permettent d'être écoutés, de partager leurs difficultés et de sentir moins isolés dans l'accompagnement de leurs proches.