Nos services

 

 

Un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 60 places et une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA)

55 places pour personnes âgées de plus de 60 ans, 5 places pour personnes adultes en situation de handicap et 10 places d’ESA.

Ces services autorisés par l’ARS de l’Ain interviennent sur les communes des cantons de Reyrieux et Trévoux (19 communes) pour le SSIAD et 11 cantons (119 communes) pour l’ESA. Ils sont animés par un Responsable de Pôle (Infirmière coordonnatrice) qui en assure son organisation.

Un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) prestataire

Plus de 500 usagers aidés par l’association sur 28 communes du département de l’Ain autour des cantons de Reyrieux/Trévoux et 14 communes du département du Rhône.

Ce service autorisé par le Conseil Général de l’Ain et agréé par le Conseil Général du Rhône est entre autre conventionné avec les différentes caisses de retraites.

Le service propose  des prestations 24/24h et 7/7 jours. Ce dernier est animé par un Responsable de Pôle.

Un service d’emplois familiaux mandataire

Il bénéficie des agréments et se met à la disposition des particuliers employeurs sur le même territoire que le service prestataire.

L’Accueil de Jour "Aux Lucioles"

Cet accueil de jour de 12 places accueille des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer ou apparentées, ou par d’autres pathologies dans un cadre autonome.

Il propose des activités qui maintiennent l’autonomie et la vie sociale et permettent aux aidants des moments de répit.

La structure est gérée par une directrice qui encadre une équipe pluridisciplinaire : une psychomotricienne, une psychologue, des animatrices et un accompagnateur aux transports.

 

Découvrez les métiers de chacun de ces services, c’est ICI !

Des services de soins de proximité

Un Service d'Aide et d'Accompagement à Domicile ? Le Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) propose aux personnes âgées ou en situation de handicap un soutien pour leur maintien à domicile : une offre de services relativement large répond aux besoins individuels.



Un Service de Soins Infirmiers à Domicile ? Le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) assure sur prescription médicale des prestations de soins et d'hygiène, relationnels et techniques.



Une Équipe Spécialisée Alzheimer ? L’Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) intervient auprès des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer, sur prescription médicale. L’équipe a pour mission d’assurer une nouvelle prestation d’accompagnement des malades et de leur entourage à partir d’un projet personnalisé réalisé par un psychomotricien.



Un Accueil de Jour ? L'accueil de jour permet aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile et présentant une maladie d'Alzheimer, ou apparentée d'être accueillies une ou plusieurs journées par semaine dans un espace adapté, chaleureux et sécurisé. Pour les aidants, des moments d'écoute et de paroles sont également proposés. Ces temps d'échanges leur permettent d'être écoutés, de partager leurs difficultés et de sentir moins isolés dans l'accompagnement de leurs proches.