Notre association

Depuis 1983, l’Association VSDS intervient dans le domaine du maintien à domicile sur les départements de l’Ain et du Rhône.

Elle propose différents services, adaptés aux besoins des usagers.

"Votre bien-être est notre priorité"

————————————————————————

 

Aujourd’hui : VSDS bénéficie de l’autorisation conjointe de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et du Conseil Général de l’Ain et est reconnu SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile). VSDS est le premier SPASAD du département de l’Ain.

Toujours à l’écoute des problématiques du secteur, de l’évolution de la dépendance, VSDS a participé à la création de l’ accueil de jour « Aux Lucioles », pour personnes âgées fragilisées par la maladie d’Alzheimer (ou maladies apparentées).

VSDS continue d’innover en développant de nouveaux projets. L’association conduit actuellement une étude pour un accueil de jour pour personnes en situation de handicap.

 

STATUTS

Association Loi 1901 administrée par un Conseil d’administration, composé de membres bénévoles. Ces derniers sont chargés de définir les objectifs politiques de l’association. Ils délèguent à une direction salariée la mission de gérer l’activité et d’assurer le bon fonctionnement de l’association, conformément aux orientations générales définies.

 

AUTORISATIONS ET AGREMENTS

VSDS est autorisé par l’ARS et par le conseil général de l’Ain pour ses services de Soins et d’Aide à domicile.

Elle est agréée SAP (Services aux personnes) pour ses activités sur le département du Rhône par la DIRECCTE.

Elle a de plus obtenu le label de la fédération nationale Adessadomicile, à laquelle elle adhère et a conduit, dans le cadre de sa démarche continue d’amélioration, une démarche qualité aboutissant le 22 avril 2014 à l’obtention de la certification Afnor NF «Services aux personnes à domicile».

VSDS en quelques chiffres

- 100 professionnels

- Plus de 600 usagers

- 40 communes

- 2 départements : l'Ain et le Rhône

Quelques dates



1983 : création de l’association Soins et Santé à Reyrieux par des professionnels du secteur de la santé, désireux de répondre au besoin des usagers du territoire : ouverture d'un SSIAD

1988 : création du service mandataire suivi du service prestataire pour s'adapter aux nouvelles prises en charges des financeurs.

2008 : Soins et Santé change de nom et devient Val de Saône Dombes Services Aide et Soins à domicile.

2014 : Val de Saône Dombes Services est certifiée par AFNOR NF Services "Services Aux Personnes à Domicile".

2015 : Val de Saône Dombes Services devient VSDS Aide et Soins à Domicile. Création en juillet 2015 d'un SSIAD PHV (Service de Soins Infirmiers A Domicile pour Personnes Handicapées Vieillissantes)

2016 : Création du Service d'Accompagnement Véhiculé (SAVE)